Le chômage en Allemagne a encore reculé en octobre, passant sous les barre des 3,5 millions de chômeurs pour la première fois depuis plus de 12 ans à la faveur d'une conjoncture toujours porteuse, a annoncé mardi l'Agence fédérale pour l'emploi.
En octobre, 3,434 millions de personnes étaient inscrites au chômage, soit 110.000 de moins que le mois précédent et 650.000 de moins qu'en octobre 2006. Cela se traduit par un taux de chômage brut de 8,2%, contre 8,4% en septembre. Les chiffres en données brutes font référence dans le débat public.
C'est en juin 1995 que le nombre de sans-emploi était pour la dernière fois sous les 3,5 millions.
"La bonne conjoncture reste stable", estime Heinrich Alt, directeur de l'agence, cité dans un communiqué. "Le chômage a baissé plus que d'ordinaire pour un mois d'octobre", commente-t-il. Octobre est traditionnellement un mois de rebond sur le marché du travail après la pause estivale, mais cette année, le mieux est plus prononcé que d'habitude.
En données corrigées des variations saisonnières (CVS), jugées plus représentatives par les économistes de l'évolution du marché du travail, le résultat aussi est meilleur que prévu, avec un recul de 40.000 sur le mois.
La baisse du chômage devrait se poursuivre dans les mois à venir et en 2008. Le gouvernement table sur 3,3 millions de chômeurs fin 2008.
"L'amélioration continue du marché du travail va soutenir la demande des ménages" l'an prochain, estime Timo Klein, de l'agence d'études économiques Global Insight, et avec elle la croissance allemande toute entière, alors que l'euro fort pèse sur son moteur traditionnel, les exportations.