France Bourse
Abonnez-vous

Bourse de Paris : Une fin de mois d’octobre bien remplie

Article du 29/10/2007

Mnemo : PXI


Les marchés s’acheminent tout doucement vers la fin du mois d’octobre mais la semaine devrait s’avérer décisive à bien des égards.

Le CAC 40 a ouvert ce matin sur une note haussière, l’indice gagnant 0,97 % à 5 850,81 points. Vendredi, l’indice parisien avait terminé en hausse de 0,60 % à 5 794,87 points. Il a gagné 0,95 % sur la semaine.

La Bourse de New York passe un test décisif cette semaine, avec au programme une décision monétaire très attendue de la Banque centrale américaine (Fed), la publication des chiffres de l’emploi et celui du PIB au troisième trimestre, qui devraient donner une indication précise sur l’état de santé de l’économie.
Wall Street a eu quelques difficultés à se remettre des lourdes pertes essuyées la semaine dernière, son indice vedette - le Dow Jones - ne parvenant à se reprendre que lors des trois dernières séances pour finir à 13 806,70 points (+ 2,10 %).
Dans le rouge tout au long de la semaine, l’indice composite du Nasdaq a tiré profit, à la dernière minute, des résultats trimestriels largement supérieurs aux attentes du leader mondial des logiciels Microsoft pour gagner 2,90 % et finir à 2 804,19 points vendredi.
Plus large donc plus représentatif, l’indice Standard and Poor’s 500 a pour sa part progressé de 2,30 % sur la semaine pour terminer à 1 535,28 points vendredi.

La réunion du Comité de politique monétaire de la Réserve fédérale américaine (FOMC), prévue mardi et mercredi et au terme de laquelle une décision doit être rendue sur le niveau du coût du crédit aux Etats-Unis, sera le point d’orgue de la semaine. Avec l’accumulation de mauvais indicateurs économiques, la place new-yorkaise n’arrive pas à avoir une idée précise de l’état de santé de l’économie américaine: simple ralentissement ou récession comme elle le craint ? Cette indécision pourrait être levée, selon Marc Pado, analyste chez Cantor Fitzgerald, dans ce qui s’annonce comme la « semaine-clé ».
Déboussolé par la crise financière depuis cet été, couplée aux difficultés du secteur immobilier à risque (« subprime »), le marché anticipe un allègement monétaire de l’ordre d’un quart de point de pourcentage, à 4,50 %, mais espère secrètement une baisse d’un demi-point, qui lui permettrait de reprendre sa marche en avant, estiment Drew Matus et Ethan Harris de Lehman Brothers.
Un assouplissement monétaire en septembre avait déjà permis à la première place financière du monde de se consoler quelque peu, lui permettant d’établir son record absolu à 14 198,10 points le 11 octobre.
Peu avant la décision de la Fed, les investisseurs pourront déjà commenter la première estimation du PIB au troisième trimestre. Les analystes tablent sur une fourchette comprise entre 3 et 3,1 %, contre 3,8 % au deuxième trimestre.
La publication des chiffres de l’emploi et celui du taux de chômage vendredi constitue, de l’avis général, le troisième rendez-vous clé de la semaine, car l’emploi sera le reflet de la propagation effective à l'économie réelle de la crise immobilière, estiment Drew Matus et Ethan Harris.

A surveiller de près également cette semaine : le cours de l’or noir. Le prix du baril de brut de pétrole a dépassé pour la première fois le seuil des 93 dollars, lors des échanges électroniques en Asie, en raison des tensions persistantes au Moyen-Orient, selon les courtiers.
Le pétrole est en hausse de 1,20 dollar par rapport au record de clôture établi vendredi sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), à 91,86 dollars.
Les prix du Brent de la mer du Nord pour livraison en décembre étaient également en forte hausse, prenant 1,21 dollar à 89,90 dollars.
Aux craintes d'une éventuelle intervention militaire de la Turquie en Irak pour y déloger les rebelles kurdes du Parti des travailleurs du Kurdistan (PKK) s’ajoute l’annonce d’une nouvelle tempête tropicale dans les Caraïbes dont les courtiers craignent qu'elle puisse toucher le golfe du Mexique.
Selon les courtiers, la faiblesse du dollar contribue également à la hausse du pétrole.
A Tokyo lundi, l’euro a atteint sur les marchés d’Asie un nouveau record de force face au billet vert, à 1,4426 dollar, dépassant le seuil des 1,44 dollar pour la première fois depuis sa création en 1999 alors que les cambistes prédisent une nouvelle baisse des taux aux Etats-Unis.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales