Bourse de Paris : le CAC 40 finit en baisse de 0,53%
Article du 24/10/2007
La Bourse de Paris a clôturé en baisse mercredi, le CAC 40 cédant 0,53% à 5 674,67 points.
Le marché français a complètement décroché à partir de 16h à Paris dans la continuité de Wall Street.
La banque d'affaires américaine Merrill Lynch accuse une perte nette de 2,24 milliards de dollars au cours du troisième trimestre dans son activité obligataire, ce qui ne manque pas d’agiter les marchés américains.
Le Nasdaq accuse une baisse de 2,32% à 2 734,33 points, tandis que le Dow Jones perd 1,45% à 13 477,80 points.
Au cours de la semaine qui s'est terminée le 19 octobre, les stocks de pétrole brut ont baissé de 5,3 millions de barils contre un consensus qui tablait sur une hausse de 800.000 barils. Les stocks d'essence ont reculé de deux millions de barils. Les économistes tablaient sur une hausse de 800 000 barils.
Les ventes de logements anciens aux Etats-Unis ont chuté de 8% en rythme annuel pour atteindre 5,04 millions d'unités, indique l'association, alors que les analystes en pronostiquaient 5,25 millions.
L'indice des directeurs d'achat (PMI) pour les services de la zone euro a atteint les 55,6 points en octobre contre 54,2 points un mois auparavant, selon une estimation rapide de l'institut NTC Economics. Un niveau supérieur à 50 points indique une croissance de l'activité tandis qu'un indice inférieur marquerait une contraction de l'activité dans le secteur des services.
La balance des comptes courants des treize pays de la zone euro a été excédentaire de 700 millions d'euros en chiffres bruts en août, selon les chiffres de la Banque centrale européenne.
Les prix des produits agricoles en France continuent d'augmenter fortement, avec une hausse de 6,2% en septembre et de 18,3% sur un an, a annoncé l'Insee. La progression est particulièrement forte pour les céréales, avec une hausse de 20,5% en septembre, en données corrigées des variations saisonnières (CVS).
Demain, les marchés seront attentifs à la publication en France de l’enquête de conjoncture dans l'industrie en octobre, de l’indice Ifo en octobre en Allemagne. Aux Etats-Unis, on attendra les commandes de biens durables et les ventes de logements neufs en septembre, ainsi que les inscriptions hebdomadaires aux allocations chômage.