France Bourse
Abonnez-vous

Maroc : Nicolas Sarkozy en visite chez son « ami » le roi Mohammed VI

Article du 22/10/2007

Nicolas Sarkozy est attendu aujourd’hui au Maroc pour une visite d’Etat destinée à réaffirmer les liens privilégiés entre Paris et le royaume et à parapher une série de contrats.
Initialement prévu en juillet comme simple étape d’une tournée au Maghreb, ce séjour avait été reporté à la demande du roi Mohammed VI, qui n’a pas voulu se contenter d'un passage éclair de son « ami » français, a fortiori dans la foulée d’une visite à son rival et voisin algérien.
Cinq mois plus tard, le roi du Maroc recevra donc Nicolas Sarkozy en grande pompe, afin, selon le ministre marocain de la Communication, de donner à sa visite « tout ce qu’elle mérite comme attention et considération ».
Ce déplacement sera l’occasion d’exalter les liens privilégiés entre la France et son ex-protectorat, ainsi que les excellentes relations de leurs deux dirigeants. Les deux hommes s'entretiendront à plusieurs reprises lors des trois jours de la visite et Nicolas Sarkozy prononcera devant le Parlement un discours qui, selon l'Elysée, doit « souligner la qualité de la relation bilatérale et les progrès du Maroc vers la modernité ».
Sur le plan diplomatique, Nicolas Sarkozy doit également évoquer à Tanger son projet d’Union méditerranéenne pour lequel le Maroc, carrefour de l’immigration africaine vers l’Union européenne, a déjà manifesté son intérêt.
Dans le domaine de la justice les deux pays signeront deux accords de coopération, le premier concernant « l’actualisation » du cadre juridique qui régit leur coopération depuis 1957, alors que le second est une clause additionnelle à l’accord de 1981 sur le transfèrement des détenus entre les deux pays. En vertu d’un accord bilatéral de 1981, un détenu français incarcéré au Maroc ou un prisonnier marocain purgeant sa peine en France a le droit de bénéficier d’un transfert pour pouvoir exécuter le reste de la peine dans son pays d’origine. L’avenant à l’accord inclut désormais la possibilité pour les bi-nationaux de choisir le pays où ils préfèrent purger leurs peines.

Dénicher des contrats

Le voyage comportera également un important volet économique, Nicolas Sarkozy étant accompagné de 70 chefs d’entreprises français. Selon l'Elysée, il devrait être l’occasion de signer « une quinzaine » de contrats qui renforceront Paris comme premier partenaire commercial du royaume chérifien.
En matière d’armement, la France espère effacer une petite partie de l’échec essuyé par l’avion de combat Rafale, auquel Rabat a préféré selon la presse marocaine et française des F16 américains d’occasion, en livrant une frégate à la marine marocaine, selon des sources industrielles.
Alstom compte bien ajouter le Maroc à la liste des clients de son train à grande vitesse (TGV) entre Tanger et Marrakech et un accord devrait être signé dans la journée, selon une source marocaine.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales