France Bourse
Abonnez-vous

eBay : dans le rouge à cause de Skype

Article du 18/10/2007
eBay a enregistré une une lourde perte trimestrielle due à une charge de dépréciation de 1,39 milliard de dollars (978 millions d'euros) liée au rachat du service de téléphonie par internet Skype.
Sa perte nette est ressortie à 936 millions de dollars, soit 69 cents par action, après un bénéfice de 281 millions (20 cents/action) un an plus tôt.
Hors dépréciation et autres éléments exceptionnels, le bénéfice ajusté est de 564 millions de dollars, soit 41 cents par action, en hausse de 53% sur un an. Les analystes anticipaient un résultat hors exceptionnels de 33 cents par action.
Le groupe a atteint un chiffre d'affaires de 1,89 milliard de dollars, en hausse de 30%.
Un facteur de dynamisme pour eBay : sa plateforme de paiement PayPal, son site spécialisé dans la vente de billets de manifestations sportives ou culturelles StubHub, et des partenariats publicitaires avec Yahoo aux Etats-Unis et Google en Europe.
« Les résultats ont profité de la conjonction d'une performance plutôt meilleure sur nos principaux marchés et de nouvelles activités en croissance plus rapide », a indiqué Meg Whitman, la P-DG du groupe. « Je pense que la tendance en ce début de quatrième trimestre est bonne ». « Il est encore trop tôt. Les achats des fêtes de fin d'année se font chaque année un peu plus tard. »
« Reste à savoir comment se passeront les achats de fin d'année, et si les achats en ligne gagneront des parts de marché par rapport aux achats en magasins, comme cela a été le cas dans le passé. On ne peut pas le savoir », a-t-elle expliqué. « Si les consommateurs réduisent leurs dépenses, bien sûr, cela aura un impact sur nous ».
Le numéro un mondial des enchères en ligne table tout de même sur des résultats supérieurs pour 2007 aux prévisions les plus optimistes de Wall Street.
L’entreprise prévoit un bénéfice par action hors éléments exceptionnels de 1,47 à 1,49 dollar (avec un marché tablant sur 1,35 à 1,41 dollar par action) et table sur un chiffre d'affaires de 7,6 à 7,65 milliards de dollars. Le consensus ressort à 7,49 milliards.

Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales