Pouvoir d’achat : Le salaire des cadres devrait augmenter de 3,1 % l’an prochain
Article du 17/10/2007
Un bulletin de paie légèrement plus gonflé. Ce sera le cas pour les cadres l’année prochaine. Selon une enquête de HayGroup, les salaires des cadres et des cadres supérieurs devraient augmenter de 3,1 % et 3 % respectivement en 2008 (contre + 3 % en 2007).
Comme en 2007, les DRH interrogés par HayGroup pérfèrent sous-estimer leurs prévisions plutôt de trop s’enflammer. L’année dernière, 20 % des entreprises ont dépassé ce qu’elles avaient prévu 12 mois auparavant.
Les secteurs d’activités les mieux lotis seront ceux de la chimie/pétrole (+ 3,5 % soit 0,3 % de mieux que l’an passé), les banques et assurances et l’industrie. Ainsi que certains métiers comme le marketing.
Là encore, tout dépendra du bon vouloir de chaque entreprise. Les augmentations sont de plus en plus sélectives. L’an passé, 6 % des salariés n’en ont reçu aucune et 7 % ont bénéficié d’une progression de plus de 10 %. L’accroissement des rémunérations passera également par la distribution d’avantages non salariaux.
Méthodologie
Les prévisions 2008 sont établies à partir des réponses de 440 entreprises au questionnaire HayGroup. Cet échantillon, qui couvre l'ensemble des secteurs d’activité, emploie 620 000 salariés. Les cadres sont par exemple contrôleurs de gestion ou analystes programmeurs confirmés, les cadres supérieurs sont par exemple directeurs marketing ou directeurs de business unit qui réalisent plus de 60 millions de chiffre d’affaire. La catégorie "non cadres" comprend des employés de bureau ou des opérateurs de production.