France Bourse
Abonnez-vous

Ericsson : Un avertissement sur ses résultats fait plonger le titre

Article du 16/10/2007
Le géant Ericsson est victime à son tour du ralentissement du secteur de la téléphonie mobile. Le numéro un mondial des réseaux de téléphonie mobile, qui avait jusqu’alors réitéré ses prévisions de croissance, a indiqué être touché - comme son concurrent Alcatel-Lucent - par le ralentissement des investissements dans les équipements de téléphonie mobile. Le groupe a prévenu que ses résultats seraient moins bons à l’avenir.
A la Bourse de Stockholm, à 11H08 GMT, le titre Ericsson était en chute de 29,21 % à 18,66 couronnes dans un marché en baisse de 3,79 % à 387,63 points.
Ericson pâtit de l’ « insuffisance des ventes dans le domaine de la modernisation et de l’extension des réseaux mobiles qui s’est traduite par une combinaison commerciale défavorable, laquelle a eu un effet négatif sur les marges du groupe », explique le PDG Carl Henric Svanberg, cité dans un communiqué. Ericson n’est pas le seul équipementier mondial à subir la concurrence des fabricants asiatiques à l’instar du Chinois Huawei, ce qui a pour effet de peser de plus en plus sur leurs marges.
La direction d’Ericson reconnaît avoir surestimé le marché et que les ventes offrant les plus fortes marges ont été inférieures aux trimestres précédents, surtout aux Etats-Unis, en Europe de l’ouest et en Chine. Ce ralentissement dans les ventes d’équipements devrait se poursuivre au dernier trimestre 2007 et en 2008.
Ericsson table désormais sur un chiffre d’affaires de 43,5 milliards de couronnes suédoises (soit 4,76 milliards d'euros) pour le troisième trimestre, inférieur aux attentes des analystes, bien que supérieur aux 41,3 milliards de couronnes du troisième trimestre 2006.
Selon des chiffres non-définitifs et non-audités, le groupe enregistrerait un résultat d’exploitation de 5,6 milliards de couronnes (613 millions d’euros) en baisse de 36 % par rapport au troisième trimestre 2006. Le groupe dégagerait un bénéfice net en baisse également de 36 %, à 4 milliards de couronnes.
L’avertissement sur résultat d’Ericsson a eu des répercussions immédiates sur l’ensemble du secteur, le Finlandais Nokia et le Franco-Américain Alcatel-Lucent perdant respectivement 3,04 % et 5,36 % en Bourse. Alcatel-Lucent a de son côté déjà fait des avertissements sur résultats à deux reprises ces derniers mois.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales