France Bourse
Abonnez-vous

Poweo : le fournisseur d’énergie grossit

Article du 26/02/2007

Mnemo : ALPWO

Le fournisseur alternatif d’énergie a annoncé le renforcement de sa coopération avec le groupe autrichien Verbund, son actionnaire de référence, « afin d’optimiser la stratégie d’approvisionnement de Poweo tout en renforçant l’alliance des deux groupes dans le développement de capacités de production nouvelles en France », peut-on lire dans un communiqué de presse.
« Le premier volet de cet accord permettra à Poweo et Verbund de développer des synergies dans leurs politiques de sourcing d’énergie. Poweo bénéficiera d’un accès à l’expertise et au rating du groupe Verbund afin d’optimiser les conditions financières de ses interventions sur les marchés énergétiques. Afin d’alléger les contraintes financières causées par l’évolution récente des prix de l’énergie, Verbund a accepté de se substituer à Poweo vis à vis de certaines de ses contreparties. »
Ce rapprochement se traduira également par une mutualisation de leurs investissements en capital dans la production d’électricité. « Le second volet de l’accord permettra à Poweo de mutualiser les investissements dans la production d’électricité (centrales thermiques à flamme et énergies renouvelables).Tous les investissements en capital dans la production d’électricité seront apportés à hauteur de 60 % par Poweo et 40 % par Verbund. Par ailleurs, Verbund bénéficiera d’une option d’achat, exerçable en cas de changement de contrôle de Poweo SA, sur la participation de 60 % non détenue par Verbund dans Poweo Production SAS. Ce droit, exerçable à un prix de marché, expirera le 1er septembre 2011 ou avant en cas d’offre publique initiée par Verbund sur Poweo SA », indique le groupe français.
Ce rapprochement stratégique intervient à quelques mois de l’ouverture du marché de l’énergie en Europe, effective au 1er juillet prochain. Elle devrait renforcer le poids du groupe de Charles Beigbeder dans la fourniture d’énergie et ouvrir la possibilité de capacités de production nouvelles.
Verbund et Charles Beigbeder se donnent enfin la possibilité d’augmenter librement leur participation respective dans le capital de Poweo SA au-delà du plafond de 25 % initialement convenu.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales