France Bourse
Abonnez-vous

Agriculture : Les porcs menacés d’une crise « sans précédent »

Article du 08/10/2007
C’est un zone de turbulences « sans précédent » que disent traverser les éleveurs de porcs. Baisse des cours de la viande porcine, flambée des prix du fourrage, mises en garde de Bruxelles sur les pollutions agricoles, euro fort, normes sanitaires drastiques qui pénalisent les exportations européennes … les éleveurs s’alarment.
Certes le cours de la viande sur le Marché du porc breton (MPB) de Plérin (Côtes d'Armor), référence au niveau national, n’est pas tombé aussi bas qu’en 2003, la dernière grande crise porcine mais le renchérissement des prix des céréales, principales sources d’alimentation du bétail, a augmenté le coût de production moyen à 1,57 euro le kg, selon la FNSEA.
Le syndicat demande donc un geste à Bruxelles : des aides à l’exportation afin de « diminuer l’offre européenne et satisfaire les marchés asiatiques ». En attendant, le principal syndicat agricole se tourne vers la grande distribution et demande une hausse des prix d’achat au producteur.
Au delà de la situation économique, les producteurs porcins doivent s’adapter au renforcement de la surveillance des élevages sur le plan environnemental, lié notamment aux rappels à l’ordre de Bruxelles sur la pollution des eaux en Bretagne. Mais les éleveurs estiment avoir déjà fait beaucoup d’efforts, notamment en ce qui concerne l’épandage d’azote.

En France, 70 % des porcs français sont élevé en Bretagne, dans les Pays de la Loire et en Basse-Normandie.

Francebourse.com, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Avis JDH
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales