France Bourse
Abonnez-vous

Sommet France-Afrique : un accord sur le Darfour

Article du 16/02/2007
Au terme d’un mini-sommet organisé en marge du Sommet France-Afrique à Cannes, les chefs d’Etat soudanais, tchadien et centrafricain, empêtrés dans le conflit, sont parvenus à un accord sur le Soudan. Arraché au forceps, le texte insiste sur le respect de la souveraineté nationale et demande aux intéressés de ne plus faire la guerre par rébellion interposée.
« J’appelle tous les belligérants et le gouvernement du Soudan (...) à accepter le déploiement d’une force de paix, à cesser les attaques, à respecter les populations civiles et le personnels humanitaires, à comprendre l’impasse et l’horreur d’une politique du pire, et faire ainsi le choix de la réconciliation », avait lancé Jacques Chirac à l’ouverture du sommet.
Mais rien n’indique que cet accord sera respecté. Ce d’autant plus que le président soudanais Omar el-Béchir est plutôt opposé à l’intervention des Casques Bleus et a rejeté la résolution du Conseil de sécurité des Nations unies appelant à un remplacement par une force onusienne de 22 000 casques bleus des 7 000 soldats de l’Union africaine. Omar el-Bachir a également redit son refus d’attribuer des visas à une délégation de l’Onu souhaitant venir enquêter sur les droits de l’homme au Darfour.
Les violences au Darfour ont fait plus de 200 000 morts et 2,5 millions de déplacés depuis 2003. Le conflit s’étend désormais au Tchad et à la Centrafrique, les trois pays s’accusant mutuellement de soutenir des mouvements rebelles.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet

Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales