France Bourse
Abonnez-vous

Grande-Bretagne : Tony Blair malmené dans le « scandale des pairies »

Article du 05/02/2007
Fin de mandat difficile pour le chef du gouvernement Tony Blair. Après avoir été mis en cause dans un scandale de financement du parti du Labour, la semaine dernière, Tony Blair doit aujourd’hui subir l’affront d’un sondage favorable à son départ.
En effet, selon les derniers chiffres de l’opinion publique, publiés dans le sondage ICM pour le Sunday Express – un journal de centre-droit –, 56 % des Britanniques souhaiteraient le départ immédiat du Premier Ministre, pensant qu’un scandale est en ce moment étouffé.
Tony Blair est en ce moment en première ligne : il a été interrogé par la police à deux reprises la semaine dernière dans une affaire de financement douteux du parti travailliste, qualifiée de « scandale des pairies ». Mais il continue d’exclure toute démission avant son départ officiellement prévu durant l’été et laissera probablement son poste à l’actuel Ministre des Finances, Gordon Brown. Une démission « serait particulièrement malvenue (...) avant que l’enquête ne soit achevée et ait abouti à des conclusions », a déclaré Tony Blair dans un entretien à la BBC. « Vous devrez donc me supporter un peu plus longtemps ».
S’exprimant lors d’un forum du parti samedi, le Premier ministre britannique a estimé que le tumulte actuel n’aurait aucune conséquence sur le résultat des prochaines élections, qui auront lieu en 2009 ou 2010.
Depuis dix mois, la police cherche à savoir si certains prêts accordés au Labour par de riches donateurs pour financer sa campagne de 2005, pouvaient avoir violé la loi. Plusieurs de ces donateurs se seraient ensuite vus proposer des sièges à la chambre des Lords (non élue) ou des titres honorifiques. Le responsable de la collecte des fonds du Parti travailliste et un collaborateur de Blair avaient été arrêtés en janvier pour obstruction présumée à la justice. Aucune inculpation n'a pour le moment été prononcée dans ce dossier.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales