Russie : Vladimir Poutine se voit en Premier ministre
Article du 02/10/2007
Après deux mandats consécutifs, il ne peut plus se présenter à la présidence russe. Pourtant, le chef d’Etat sortant compte bien rester dans les arcanes du pouvoir. Vladimir Poutine va donc conduire la liste du parti pro-Kremlin Russie Unie aux législatives du 2 décembre.
Russie Unie (anciennement Unité) qui avait été créé à moins de trois mois des législatives de 1999 pour mettre en oeuvre le « projet Poutine » et conduire le futur président au Kremlin, dispose d’une majorité écrasante à la Douma (chambre basse du Parlement) avec 303 des 450 sièges.
La victoire de ce parti à la Douma lui ouvrirait les portes du gouvernement. Et Vladimir Poutine de laisser entendre qu’il pourrait devenir Premier ministre à l’issue de la présidentielle en 2008.
Selon la Commission électorale centrale, le chef de l’Etat peut très bien conduire une liste électorale tout en continuant à exercer ses fonctions présidentielles.
Autre condition pour qu’il accède au poste de chef de gouvernement : qu’ « un homme honnête, capable, efficace et moderne » soit élu comme président, dixit Vladimir Poutine. Or, ce dernier montre depuis quelques mois son envie de laisser le Kremlin à un homme de confiance. La nomination du nouveau Premier ministre, Viktor Zoubkov, un fidèle du chef de l’Etat, pourrait bien s’inscrire dans ce scénario en étant élu président en mars. Viktor Zoubkov a déjà fait part de ses ambitions présidentielles, même si un autre candidat potentiel à la succession de Vladimir Poutine peut encore émerger d’ici là.