France Bourse
Abonnez-vous

Inondations en Afrique : la crise humanitaire s’aggrave

Article du 25/09/2007

Une vingtaine de pays africains sont actuellement soumis à des inondations catastrophiques, affectant plus de 1,5 million de personnes, ont averti les organisations humanitaires.
Les pires inondations depuis plus de 30 ans ont causé la mort d’au moins 300 personnes, un bilan provisoire compte tenu de la difficulté d’accès aux zones sinistrées et qui pourrait s’alourdir au regard du risque croissant d'épidémies.
Le Bureau de coordination des affaires humanitaires de l’ONU (OCHA) estime à 800 000 le nombre de sinistrés en Ethiopie, au Niger et au Soudan. Le plus grand pays d’Afrique, le Soudan, balayé par plusieurs vagues de pluies torrentielles, paie le plus lourd tribut.
En Ethiopie, les populations dont l’économie est directement liée à la rivière Wabishebelle en crue et celles qui possèdent du bétail, incapable de se nourrir dans les prés inondés, sont durement touchées par la catastrophe.
En Ouganda, quelque 400 000 personnes nécessitent une aide humanitaire dans le nord du pays, une aide entravée ces derniers jours par de nouvelles précipitations qui rendent les routes difficilement praticables.
En Afrique de l’Ouest, région en majorité sahélo-saharienne plus habituée à la faiblesse des pluies, le bilan s’est également aggravé. Au moins 33 personnes sont mortes au Burkina Faso depuis août, selon les autorités, tandis qu’au Bénin plus de 2 000 personnes ont été sinistrées et 80 % des terres cultivées inondées dans le nord du pays depuis la mi-septembre. Les inondations qui ont détruit récoltes et provisions et endommagé les infrastructures font désormais craindre des pénuries alimentaires ainsi qu’une aggravation du risque d'épidémies.
L’Organisation de l’ONU pour l’alimentation et l’agriculture (FAO) a assuré mobiliser toutes ses ressources pour « évaluer sur le champ les dégâts causés par les inondations aux agriculteurs (...) et pour mobiliser des ressources afin de les aider à reprendre leurs activités agricoles ». L’organisation estime qu’environ 12 millions de dollars sont nécessaires pour venir en aide aux communautés agricoles ayant souffert des inondations en Afrique de l’Ouest et en Afrique orientale.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet, avec AFP
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales