France Bourse
Abonnez-vous

Qu'est-ce qu'un investisseur qualifié ?

Article du 24/09/2007
La notion d’investisseur qualifié est souvent employée en ce moment, et peu de monde vous en parle… C’est l’occasion de faire le point sur cette notion.
En effet, depuis quelques années, l’AMF autorise (et encourage implicitement) des petites sociétés à entrer en bourse sans faire appel public à l’épargne. Bien entendu, cela ne concerne que Alternext ou le Marché libre qui sont des marchés dits non réglementés. On trouve tout et n’importe quoi dans ces sociétés, d’où le fait qu’il faille être méfiant.
Pour être investisseur qualifié, il FAUT s’inscrire sur les listes de l’AMF.
Les conditions à remplir ont été assouplies en 2006.

Les investisseurs qualifiés sont moins protégé par la loi que l'investisseur ordinaire, car ils bénéficient de la protection de leur propre expertise. Bien entendu, les investisseurs qualifiés sont d’abord les institutionnels, mais je vous passe les détails qui vous sembleront rébarbatifs.
Concernant les particuliers, certains peuvent prétendre à être investisseur qualifié.
Il s’agit de ceux qui réunissent au moins 2 des 3 conditions suivantes :
-détention d' un portefeuille d'instruments financiers d'une valeur supérieure à 500.000 € (exclut donc le patrimoine immobilier)
-accomplir des opérations sur des instruments financiers (actions, warrants, SICAV, etc) d'un montant supérieur à 600€ par opération, à la cadence minimale de 10 opérations par trimestre en moyenne sur la derniere année glissante.
-occupation pendant au moins un an, dans le secteur financier, une position professionnelle exigeant une connaissance de l'investissement en instruments financiers.

Si vous obéissez à deux au moins des 3 conditions pré-citées, c’est à vous et vous seul de voir si vous souhaitez vous inscrire ou pas sur les listes de l'AMF. Cela vous donne simplement accès à des réunions ou à des opérations qui ne concernent pas le grand public, ainsi que la possibilité de placer sur des hedge funds réservés aux investisseurs qualifiés.
Si vous avez le tempérament d’un business angel et pas d’un petit porteur de base aux mains tremblantes, tout ça peut effectivement vous intéresser.
Pour plus de précisions, je vous invite à aller sur le site de l’AMF au lien suivant qui vous expliquera tout :
www.amf-france.org

Vous noterez qu'il y a actuellement en bourse un certain nombre de sociétés ne faisant pas appel public à l'épargne, et qu'une fois que le titre est coté, certains courtiers bloquent l'achat/vente de titres pour les investisseurs non qualifiés. Ce n'est pas le cas de la majorité des courtiers cependant.
Pour notre part, lorsque nous analysons une société ne faisant pas appel public à l'épargne, nous le précisons et précisons aussi que seuls les investisseurs qualifiés sont concernés.

JDH
Rédacteur en Chef
Francebourse.com
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales