France Bourse
Abonnez-vous

Eurotunnel : bientôt sur les rails ?

Article du 15/01/2007
Fin du suspense. Le tribunal de commerce de Paris a donné ce matin son aval sur le plan de sauvegarde d’Eurotunnel. Le groupe a donc obtenu une seconde chance. Et un nouveau baptême : Eurotunnel devient Groupe Eurotunnel.
Dans les semaines à venir (février-mars), le premier volet de la restructuration devrait être lancé avec un plan OPE : les actions du Groupe Eurotunnel seront échangées avec celles de l’actuelle société Eurotunnel. Au terme de l’échange des titres, les actionnaires actuels devraient détenir au minimum 13 % du Groupe Eurotunnel.
Puis des ORA (obligations remboursables en actions) seront distribuées aux obligataires et aux détenteurs de la dette junior.
La nouvelle société souscrira également un emprunt de 4,16 milliards d’euros auprès d’un consortium de banques mené par Goldman Sachs, Deustche Bank et CitiGroup.
Quant à la dette de l’entreprise – 9,1 milliards d’euros, elle devrait être divisée par deux. Les banques ont accepté de renoncer à plus de la moitié de leurs créances en échange d'un peu de cash et surtout d' ORA, c'est-à-dire d'obligations remboursables en actions.
Le PDG, Jacques Gounon, a indiqué vouloir obtenir l'allègement de certaines dépenses à la charge d'Eurotunnel pour 450 millions d'euros et a rappelé que sa dette senior sera en catégorie « investissement ». Les charges financières de cette nouvelle dette senior devraient être de l'ordre de 220 millions d'euros par an pour les premières années (contre 450 millions d'euros d'intérêts jusque là), le capital ne commençant à être remboursé qu'en 2012.
Le groupe espère également être en mesure de publier ses comptes 2005 mi-février. Même date, semble-t-il, pour la reprise de cotation. L'action est suspendue depuis le 12 mai 2006 sur un cours de 0,44 euro.
Le tribunal de commerce a rejeté les plaintes des créanciers tels que Oaktree ou Resurgence.
Le groupe a désormais trois ans pour se remettre sur les rails. L’exploitant du tunnel sous la Manche devrait redevenir une entreprise viable compte tenu de ses performances commerciales. Eurotunnel avait été placé sous la protection de la procédure de sauvegarde le 2 août dernier après le rejet par les créanciers d'une première mouture du plan de restructuration de sa dette.
Il restera encore aux actionnaires (800 000) à se prononcer lors de la prochaine assemblée générale sur ce plan de sauvegarde (pour qu’il soit approuvé, il faut une majorité qualifiée, plus de 60 %).

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales