France Bourse
Abonnez-vous

Somalie : les forces islamistes se retireraient de Mogadiscio

Article du 28/12/2006
Selon les dernières informations qui parviennent de Somalie, il semblerait que la capitale, Mogadiscio, soit sur le point d’être reprise par les forces gouvernementales somaliennes, soutenues par l’Ethiopie voisine. Ces dernières auraient déjà repris le contrôle de la ville d’Afgoye, dont la route principale mène à la capitale. Des tirs ont été entendus dans la ville ce matin.
Les troupes islamistes, après une semaine de combats très violents, auraient effectué leur retrait de certaines infrastructures clés telles que l’aéroport. Sur la chaîne al-Jazira, le chef de l’exécutif du Conseil suprême des Tribunaux islamiques somaliens (SICS), cheikh Sharif Cheikh Ahmed, a annoncé avoir « retiré (ses) troupes de Mogadiscio et (que) plus aucune force des tribunaux islamiques ne s’y trouve ».
Le Conseil de Sécurité de l’ONU se réunissait hier mais n’est pas parvenu à s’entendre sur une déclaration appelant à un arrêt immédiat des hostilités et à un retrait des forces étrangères, éthiopiennes, puisque le pays a reconnu son intervention, et peut-être érythréennes.
L’Union africaine a également exhorté « toutes les parties à cesser les hostilités sans délai et à reprendre le dialogue qui a commencé à Khartoum sous l’égide de la Ligue arabe, de l’Union Africaine et de l’Igad (Autorité intergouvernementale de développement, sept pays d’Afrique de l’Est) ».
Enfin, la France reste très attentive à l’évolution de ce conflit. C’est à Djibouti, également située dans la Corne de l’Afrique, que la France possède sa plus grande base militaire à l’étranger.
Selon le Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) estime que 50 000 réfugiés somaliens pourraient être sur les routes vers les frontières de l’Ethiopie et le Kenya.
Le Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) estime que 50.000 réfugiés somaliens pourraient gagner les frontières de l'Ethiopie et du Kenya en raison de la poursuite des combats.
Le gouvernement de transition somalien vient par ailleurs de décréter l’état d’urgence dans le pays, selon son porte-parole.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales