France Bourse
Abonnez-vous

SDF : Arno Klarsfled chargé d’une mission contre l’exclusion

Article du 28/12/2006
Déjà sollicité sur des questions hautement polémiques (la régularisation des parents sans papiers d’élèves étrangers scolarisés, le « devoir de mémoire », en pleine polémique sur la loi reconnaissant un rôle positif à la colonisation, la prévention de la délinquance des mineurs) par le gouvernement, l’avocat Arno Klarsfeld vient d’être chargé par le ministre de l’Intérieur d’une mission sur le droit à l’hébergement. Le coup médiatique de l’association Les Enfants de Don Quichotte qui a installé plusieurs dizaines de tentes pour les sans-abri le long du canal Saint-Martin à Paris, la baisse soudaine des températures et le décès de plusieurs SDF ont suscité la réaction du gouvernement. Il s’agit « de poser, tout d’abord, un diagnostic complet sur la situation des sans-abri dans notre pays », puis d’ « examiner les moyens concrets et l’organisation institutionnelle nécessaires à l’adaptation de notre offre d’hébergement aux besoins », a expliqué Nicolas Sarkozy.
Hier, Arno Klarsfeld s’est rendu auprès des SDF, des membres de l’association et des personnalités qui occupent ce campement d’infortune. Le texte va, selon lui, « dans le sens de ce qu’a proposé Sarkozy ». Il demande l’ouverture des centres d’hébergement à plein temps et toute l’année, des solutions d’hébergement durable, la création de logements sociaux et un droit au logement opposable (une personne sans-logis pourrait ainsi saisir les tribunaux pour obtenir un logement).
Pour l’heure, Arno Klarsfled semble proche des propositions formulées dans la Charte des Enfants de Don Quichotte, remise à Catherine Vautrin, ministre chargée de la Cohésion sociale, et signée par ailleurs par le maire de Paris, Bertrand Delanoë. « L’idée, c’est de trouver d’ici à deux ans une solution raisonnable en termes de quantité et de qualité d’accueil pour les SDF. Sarkozy n’a pas dit qu’il y aurait zéro SDF dans deux ans. Il a dit qu’il y aurait un accueil humain pour chaque personne d’ici deux ans », a précisé l'avocat hier.
Sa volonté : créer un accueil « humain » pour ces personnes défavorisées et des « centres à taille humaine ». « Ce que je vais proposer sans doute – c’est ce qui se fait en Allemagne - il faudrait multiplier les centres à taille humaine, c’est à dire 20-30 personnes dans un quartier, près de là où les gens ont (leurs habitudes) », a déclaré Arno Klarsfeld sur RTL, s’inspirant du modèle allemand.
Arno Klarsfeld devra rendre sa copie d’ici fin janvier. « Tout ça a un coût mais ça ne devrait pas être exorbitant », a précisé l’avocat.
Apprécié par le président de l’UMP, Arno Klarsfeld n’a pas pour autant l’intention de « devenir le porte-parole de Sarkozy » pendant la campagne présidentielle, a-t-il précisé sur les ondes de RTL.
Autre annonce faite hier. Invitée par France 2, Catherine Vautrin a réaffirmé le souci du gouvernement de « tendre la main aux associations, y compris à l'association Les Enfants de Don Quichotte ». Elle a précisé que près de 3 000 places de stabilisation seraient bientôt ouvertes pour arriver au chiffre de 10 500 d’ici fin 2007. Elle a également annoncé l’extension des horaires d’ouverture des centres d’accueil d’urgence, qui seront ouverts 24h/24 les week-ends.
Hier, une femme sans-abri est décédée à La Rochelle alors que le Plan Hiver a été étendu à 55 départements métropolitains.

Francebourse.com – Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales