Telles sont les paroles de Jacques Gounon, le PDG du groupe, à l'agence Reuters. Ce dernier avait récemment estimé que la cotation devrait reprendre fin janvier. Rappelons que le titre a été suspendu à 0,44€ le 12 mai dernier.
Les obligataires de la société Eurotunnel se sont prononcés hier dans une large majorité pour le femeux plan de restructuration de la colossale dette du groupe (plus de 9 milliards d'euros, rappelons-le). Désormais le tribunal de commerce pourra valider le plan en question le 18 décembre. Bien sur un refus est toujours possible mais peu probable désormais.
Rappelons que le 27 novembre, une première étape clé a vait été franchie grâce à l'approbation du plan de restructuration de la dette par les créanciers.
En quelques mots, le plan concocté par l'équipe de Mr Gounon met en place permettra de réduire de moitié la dette du groupe mais en contrepartie il octroye aux créanciers jusqu'à 87% du capital de la nouvelle société, baptisée Groupe Eurotunnel qui lancera une offre publique d'échange (OPE) sur les actions actuelles tout en souscrivant un emprunt de 4,16 milliards d'euros auprès d'un pool bancaire international.
Reste à présent à faire accepter l'OPE par les actionnaires actuels qui se verront fortement diluer. .
C'est mi février que L'OPE devrait etre lancée.
Rappelons que Francebourse.com a toujours recommandé de rester à l'écart du titre Eurotunnel, sauf depuis fin avril 2006 où nous sommes passés à l'achat spéculatif.