France Bourse
Abonnez-vous

BCE : nouveau relèvement des taux

Article du 07/12/2006
Comme on pouvait s’y attendre, la Banque Centrale Européenne a relevé aujourd’hui son principal taux directeur de 25 points de base à 3,5 %. Il s’agit de la sixième augmentation en un an. A 3,5 %, le taux est désormais à son niveau le plus haut depuis 2001. Malgré l'euro fort et les pressions politiques, Jean-Claude Trichet, le président de la BCE ne démord pas contre les risques inflationnistes. En août, il avait pronostiqué une inflation moyenne de 2,4 % dans la zone euro pour 2006 et 2007, au-dessus de sa zone de confort de 2 %.
Cependant, la progression du crédit bancaire, le soutien de la demande des ménages par la baisse même légère du chômage, la croissance des ventes au détail, la revalorisation des salaires et la hausse de la TVA en Allemagne pourraient soutenir l’inflation dans la zone euro.
La prudence est donc de mise: la force de l'euro face au dollar – il a gagné 4,7 % -, si elle se poursuit, pourrait freiner les exportations européennes, dans la foulée la croissance, diminuer le rapatriement des bénéfices réalisés aux Etats-Unis et au bout du compte rendre toute nouvelle hausse de taux directeur inutile. Or, le durcissement monétaire devrait soutenir encore plus l'euro.
Le taux directeur de la BCE peut-il grimper jusqu’à 4 % fin 2007 ? Pas impossible car il se peut très bien que l’on assiste à un ou deux tours de vis monétaires supplémentaires en 2007. Jean-Claude Trichet juge le loyer de l’argent encore trop "accommodant". Selon la plupart des analyses, ce n'est qu’au-dessus du seuil de 1,37 dollar que le taux de change de l'euro pourrait infléchir la stratégie de la BCE.
La semaine dernière, le Premier ministre, Dominique de Villepin, et le ministre des Finances, Thierry Breton, avaient appelé la banque centrale à marquer une pause, inquiets de la dégradation du déficit commercial français et du manque de compétitivité dû selon eux à la vigueur de l'euro.
Jean-Claude Trichet a également dévoilé cet après-midi quelques mots sur les projets de la BCE en 2007. "Pour l'avenir, il est nécessaire d'agir avec fermeté et au moment opportun pour faire en sorte que la stabilité des prix sur le moyen terme soit assurée", a-t-il déclaré lors du point presse qui a suivi la réunion du Conseil des Gouverneurs.
Qui est Jean-Claude Trichet ? "Après dix ans passés à la Banque de France, Jean-Claude Trichet devient le deuxième président de la Banque Centrale Européenne le 1er novembre 2003, succédant à Win Duisenberg. Un poste qu’il avait longtemps convoité, un moment compromis par l’affaire du Crédit Lyonnais. Depuis lors, il a fait évoluer la communication de la BCE désormais transparente", écrit La Tribune dans son édition d’aujourd’hui.

Retrouvez demain en ligne sur Francebourse.com et en fançais les points forts du discours de Jean-Claude Trichet, prononcé initialement en anglais.

Francebourse.com - Alexandra Voinchet
Sur le même sujet
Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Suivi de recommandation
Recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales