France Bourse
Abonnez-vous

Assurances et mutuelles vont être "associées" à la gestion de la Sécu

Article du 29/07/2008
Les complémentaires santé (assurances et mutuelles), qui seront taxées en 2009 d'un milliard d'euros pour venir en aide à l'assurance maladie, vont également être "associées" à la "gestion" de la sécu, a annoncé mardi le ministre du Budget Eric Woerth sur France 2.

"Nous demandons aux organismes complémentaires de ne pas augmenter leurs cotisations", a déclaré le ministre. "Bien évidemment, aujourd'hui, les assureurs comme les mutualités peuvent absorber un milliard d'euros sans augmenter les cotisations" a-t-il ajouté.

"Nous leur disons que nous allons les associer à la gestion de l'assurance maladie et nous allons définir les conditions de cette association dans des groupes de travail", a-t-il indiqué.

M. Woerth a précisé que des "groupes de travail" se réuniront "à partir de la rentrée" et feront des propositions dans le projet de loi de financement de la sécurité sociale (PLFSS).

Selon la ministre de la Santé Roselyne Bachelot, interrogée dans Le Parisien/Aujourd'hui de mardi, il s'agira, dans ces discussions, de "renforcer" le rôle des complémentaires santé "dans la régulation des dépenses, en particulier celles qu'elles financent très fortement, comme l'optique ou les soins dentaires".

Le PLFSS doit être présenté "le 29 septembre" et sera débattu au Parlement "courant octobre" a précisé M. Woerth, également dans Le Parisien.

Le nouveau plan de "redressement" de l'assurance maladie comprend notamment la taxation d'un milliard sur le chiffre d'affaires des assurances santé et des mutuelles.

"L'assurance maladie, c'est à peu près 4 milliards et demi de déficit, et un peu moins en 2008, je l'espère", a déclaré le ministre du Budget. "Si on ne bouge pas, le trou se creuse de deux milliards chaque année", a-t-il ajouté.

Le gouvernement doit annoncer mardi de nouvelles mesures pour réduire de quatre milliards d'euros le déficit prévu de l'assurance maladie en 2009, dans l'objectif de le faire disparaître en 2011.

De leur côté, syndicats ou représentants des assurances santé complémentaires (mutuelles, sociétés privées) mettent en garde contre des mesures prises "dans l'urgence" qui pourraient notamment déboucher sur une augmentation des tarifs de ces complémentaires.

Les ministres du Budget et de la Santé pourraient reprendre "l'essentiel" du plan présenté fin juin par le directeur de l'assurance maladie prévoyant deux milliards d'économies.


Nos portefeuilles
Performances actualisées le 01/12/2022
Croissance : 754%
Depuis sa création en 2001
Rendement : 247%
Depuis sa création en 2012
Déposées à la Bibliothèque Nationale de France
Actuellement
Recommandation
Suivi de recommandation
Suivi de recommandation
Analyses technique
Analyses fondamentales