Marie-George Buffet veut incarner le « vote utile »
Marie-George Buffet se trouvait en même temps que Nicolas Sarkozy jeudi à Marseille. La candidate communiste y a prodigué ses derniers conseils et consignes : oser voter communiste contre « les tactiques politiciennes », « ne pas aller dans l’isoloir la peur au ventre », voter « pour donner une boussole à la gauche ».
« Après le 22 avril on continuera et on ira très loin », a promis la candidate qui reste scotchée dans les sondages autour de 3 %, derrière Olivier Besancenot de la LCR.
La candidate a réservé ses critiques à Nicolas Sarkozy et François Bayrou. « Dr Jekyll et Mr Hyde », résume-t-elle. Elle a également dénoncé « un autre piège », ourdi par les socialistes « Michel Rocard et Bernard Kouchner » qui préconisent une alliance avec Bayrou. « D’alternance en alternance, demain on vous dira votez Sarkozy pour faire face à Le Pen, a-t-elle prévenu, et ça je ne le veux pas pour notre peuple et nos enfants ».
Dominique Voynet appelle Royal à des engagements
La candidate des Verts a demandé à Ségolène Royal de prendre des engagements pour garantir que les électeurs des Verts, qu’elle a appelés à ne pas voter utile au premier tour, lui apportent leurs voix au second. Réaliste, Dominique Voynet a argué de l’impact qu’aurait un vote très faible des Verts sur la prochaine consultation électorale et sur l’ensemble de la législature.
Si les Verts veulent un groupe à l’Assemblée nationale, c’est pour peser sur les questions de fond, OGM, nucléaire, déchets…, et « garantir le rapport de force tous les jours », a-t-elle rappelé.
Pour autant, Dominique Voynet attend des efforts de la part de la gauche. « Je veux que la gauche soit porteuse d’un projet audacieux, culotté, iconoclaste, généreux, je veux que la gauche gagne si elle est belle, et elle ne peut pas l’être si les Verts sont laminés, elle ne peut pas l’être sans l'écologie ».
Arlette Laguiller espère « plutôt une femme »…
… pour lui succéder. Après 47 ans de militantisme et six élections présidentielles, Arlette Laguiller laissera la place à la tête de Lutte Ouvrière. Le choix se fera parmi « dix jeunes camarades, hommes ou femmes que l’on a nommés à des responsabilités, en quelque sorte de porte-parole régionaux », a-t-elle déclaré. « Je souhaite plutôt que ce soit une femme », a-t-elle ajouté.
Selon la candidate, il faut « que l’extrême gauche fasse un bon score » pour empêcher Ségolène Royal « de dériver vers une politique de droite » si elle est élue.